Une recette qui à un goût de Moyen Orient avec toujours en deux parties ; un baklawa à la pistache accompagné d'une crème glacée fleur d'oranger écorces d'oranges confites !

DSC_6400

Le Baklawa pistaches est une pâtisserie Libanaise c'est cette variante de baklawa que j'ai décidé de vous montrer aujourd'hui. En effet il existe aussi des Baklawas algériens a base d'amandes, turques et j'en passe...Quant à la glace fleur d'oranger j'ai trouvé que le goût était un peu trop fort par rapport à la recette de base je modifie donc la recette en diminuant la dose de fleur d'oranger, j'ajoute un peu d'ecorces confites pour la texture et je ne l'ai pas fait mais pour une prochaine fois pourquoi ne pas ajouter du zeste d'oranges fraîches .... Bref recette a peaufiner quoi.

 

RECETTE BAKLAWA PISTACHES :

Ingrédients :

- 2 paquets de pâte filo ou une vingtaine de feuilles
- 500 g de pistaches non salées
- 120g de sucre
- 300g de beurre
- 1 cuillerée à café de cannelle
- eau de rose
- 500g de miel
DSC_6411
Préparation :
Mixer les pistaches grossièrement afin d'avoir de petits éclats un peu plus gros que la taille d'un pralin.
Mettre dans un saladier et ajouter sucre et cannelle puis mélanger le tout.
Verser l'eau de rose par petite quantité afin d'obtenir que la préparation soit humide mais non mouillée. Attention l'eau de rose tout comme la fleur d'oranger est un arôme assez puissant, trop en mettre risquerait d'altérer le goût de votre baklawa.
Ouvrir vos paquets de pâte filo et sortir puis mettre délicatement les feuilles a plat (attention ces feuilles sont très fragiles et se déchirent très facilement). L'un des paquets vous servira pour le dessous de votre baklawa l'autre pour le recouvrir.
Faire fondre le beurre.
Avec un pinceau appliquer le beurre sur la première feuille puis la placer dans un plat (rectangulaire de préférence un peu plus petit que le format de la feuille). Recommencer l'opération avec toutes les autres feuilles du paquets en les empilant les unes sur les autres dans le plat.
Tapisser ensuite toute la surface du plat avec la préparation a la pistache. Bien tasser cette préparation avec un cuillère.
Rabattre les bords des feuilles filo sur la préparation.
Puis recommencer à badigeonner le deuxième paquet de pâte filo en les appliquant une à une (toujours en badigeonnant de beurre chacune d'entre elles) sur la préparation.
Une fois toutes les feuilles posées rabattre les bords en dessous cette fois ci pour bien refermer.
Découper au couteau des losanges sur l'ensemble du plat.
Mettre dans le four préalablement préchauffer sur thermostat 7 ou 8 et laisser cuire 40 minutes environ (surveiller la cuisson il faut que le dessus soit bien doré et que les feuilles fassent comme un feuilletage).
En parallèle préparer le sirop en faisant chauffer le miel avec un peu d'eau de rose (il faut que la consistance soit un peu moins épaisse que le miel mais surtout pas trop liquide) .
Une fois le plat sorti du four verser la moitié du sirop sur toute la surface du plat et laisser boire.
Puis une fois le liquide totalement absorber reverser le restant du sirop (si vous voyez que vos baklawa sont déjà bien mouillé n'en rajoutez qu'une petite quantité il faut que les baklawas soient humides mais pas trempés).
Sortir les baklawas du plat a l'aide d'une spatule.

RECETTE CREME GLACEE FLEUR D'ORANGER ECORCES D'ORANGES CONFITES  :

Ingrédients :

25 cl de crème anglaise (faite maison ou du commerce)
30 cl de lait entier
7 cl de fleur d'oranger et quelques écorces d'oranges confites coupées en petit morceaux
70 gr de sucre

 

DSC_6412

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanger tous les ingrédients et mettre a turbiner dans votre sorbetière pour 40 minutes.

Quant la glace commence a être prise ajouter les écorces et laisser tourner la sorbetière le temps restant.

 

Voilà votre dessert est prêt à être déguster un été à l'ombre d'un chêne avec un petit thé à la menthe.

DSC_6415