750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles Mania : La pâtisserie dans tous ces états !
24 novembre 2013

Le New-York / Brest ou cheesecake caramel au beurre salé

Alors voilà ma confession je n'avais jusqu'à ce jour jamais ni fait ni goûté de vrais cheesecakes (enfin ma maman faisait un dérivé du cheesecake mais à base de fromage blanc quand nous étions petits) mais devant l'engouement général pour ce dessert j'ai voulu m'y essayer à mon tour.

New-York _ Brest

J'ai donc surfer de blog en blog m'impregnant de pleins de recettes et techniques (car j'ai l'impression qu'il y a autant de recettes qu'il n'y a de cheesecakes). J'ai donc piocher à droite a gauche et j'ai concocter ma propre recette en mélangeant plusieurs fromages et en choisissant un coulis de caramel beurre salé pour l'accompagner.

Nous avons manger ce dessert avec des amis et bien qu'eux non plus n'ai jamais mangé de cheesecake et donc pas matière à comparaison, nous avons été unanimes sur ce que nous avons aimé et ce que nous avons moins apprécie dans ce dessert.

Voici le bilan !

Ce qui n'a pas trop fonctionné :

- La cuisson car à mon avis il était trop cuit

- La texture de la "mousse" trop compacte et pas suffisamment légère (dans une prochaine édition j'essayerai d'incorporer des blancs en neige pour voir si vous essayez de votre côté svp dite moi en commentaire le résultat)

- Le fond de tarte en biscuit n'était pas suffisamment épais à mon goût

Les points positif :

- La sauce caramel : une vraie tuerie !!! une recette que je garderai dans mes "indispensables"

- Le choix du biscuit "Thé" ce n'était pas trop gras et j'adore ce biscuit

Donc à présent trêve de blablatages ; la recette (avec mes idées d'amélioration)

 

Ingrédients :

Pour la sauce caramel :

- 2 CàS d'eau

- 200 g de sucre

- 20 g de beurre salé

- 20 cl de crème entière liquide

Pour la crème / mousse :

- 450 g de fromage type St moret

- 150 g de Philadelphia

- 250 g de mascarpone

- 1 CàS d'arôme naturel de vanille

- 3 oeufs

- 150 g de sucre

- 20 g de farine

Pour le fond de tarte :

- 300 g de biscuits "Thé"

- 100 g de beurre

- 1 à 2 CàS d'eau si besoin

- 100 g de pralinoise

- 1 CàS de lait

Part de cheesecake

Préparation :

Tout d'abord chemiser un moule à charnière avec du papier sulfurisé. Découper un cercle de la taille du moule pour le placer dans le fond.

Chemisage d'un moule puis découper une bande de papier long comme le tour du moule et plus haut que le moule (car la crème monte en cuisson et la sauce caramel par dessus ça risquerait de déborder).

Chemiser un moule

Préparer ensuite le fond tarte en broyant les biscuits Thé soit avec un mixeur soit en les mettant dans un sac congélation et taper avec un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre et l'ajouter au biscuit. Si la pâte n'est pas assez homogène ajouter y une ou deux cuillère à soupe d'eau pour avoir un résultat compact. Tasser avec les doigts la pâte à biscuit au fond du moule.

Faire fondre la pralinoise avec 1 càS de lait et tapisser sur le fond de tarte. Réserver au frais

Puis réaliser la crème en mettant dans le bol du robot le fromage, le sucre, la vanille et la farine et fouetter à grande vitesse. Puis ajouter les oeufs un à un. Verser la crème sur le fond de tarte et enfourner dans un four préchauffer à 150° pour 30 minutes (mettre un bol d'eau dans le four pour éviter que la crème ne craquelle) et laisser ensuite 1h dans le four éteint.

Quand le cheesecake est froid le mettre au frigo pour 6 h minimum (une nuit c'est encore mieux).

Enfin préparer la sauce caramel en faisant fondre le sucre dans l'eau. Parallèlement porter la crème à ébullition. Une fois la couleur du sucre cuit voulue (plus ou moins foncée selon les goûts). Éteindre le feu et faire rouler le caramel dans la casserole puis ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois, puis ajouter la crème bouillante et mélanger à nouveau. Débarrasser la sauce dans un pot et laisser refroidir 5 minutes puis verser une partie de la sauce sur le cheesecake puis remettre au frigo et le cheesecake et le restant de sauce. Ce restant de sauce pourra être servi à côté du cheesecake.

Le lendemain Miam Miam !

Cheesecake caramel beurre salé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 548
Publicité