750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles Mania : La pâtisserie dans tous ces états !
27 janvier 2014

Le cake façon Orangette - Orange - chocolat

 Moi j'adore ça les orangettes; j'adore le mélange orange et chocolat. Je voulais donc faire un dessert qui m'évoque ce goût. J'ai choisi un cake pour son côté pratique et facile à transporter car je l'ai emmené au travail.

Pour que ce dessert soit encore plus gourmand j'ai réalisé un glaçage chocolat ; vous pouvez également tout simplement le servir avec une sauce chocolat comme sur la photo ci-dessous dont cette assiette à été faite spécialement pour mon chéri ! ;)

Cake orange chocolat

Ingrédients :

- 4 oeufs

- 50 g de sucre

- 200 g de farine

- 1 sachet de levure

- 145 g de beurre

- 1 orange

- Des pépites de chocolat

- Des écorces d'oranges confites

Pour le glaçage :

- 200 g de chocolat (pour ma part 150g de chocolat au lait et 50 g de chocolat noir)

- 20 cl de crème liquide

- 40 g de beurre

 

Préparation :

Blanchir les oeufs et le sucre, ajouter la farine et la levure et le beurre fondu froid bien mélanger le tout afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.

Zester l'orange et ajouter les zestes à la préparation.

Enfin presser l'orange entière (si petite s'il s'agit d'une grosse orange n'en mettre que la moitié) et ajouter le jus à la pâte à cake.

Ajouter enfin les pépites de chocolat (qui malheureusement pour ma part sont toutes tombées au fond du cake => si vous avez des astuces pour bien les répartir je suis preneuse !)

Verser dans un moule et laisser eu frigo pour 2H minimum. Plus la pâte reste au repos au froid plus elle s'impregnera des saveurs ajoutées.

Le Cake façon Orangette

Enfourner dans un four préchauffé à thermostat 6 pour 30 minutes. A mi cuisson sortir le cake et tirer un trait au couteau au centre sur toute la longueur du cake.

Une fois le cake tiédi on peux s'attaquer au glaçage ; faire bouillir la crème, couper le chocolat en petit morceaux et le mettre dans un grand bol puis verser dessus la crème brulante. Mélanger avec une spatule afin d'obtenir un chocolat bien lisse. Une fois que le chocolat a refroidi (idéalement qu'il a atteint 35°) le réchauffer quelques secondes au micro-ondes afin qu'il prenne quelques degré de plus (il faut qu'il atteigne 40° environ) puis ajouter le beurre en morceau et mélanger a nouveau.

Quand le chocolat est redescendu en température toujours vers 35° placer votre cake sur une grille au dessus d'une grande assiette et verser le chocolat par dessus afin qu'il nappe tout le cake. Éventuellement faire les finitions surtout pour les côtés à la spatule.

Puis reserver le cake au frigo afin que le glaçage durcisse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 546
Publicité