750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles Mania : La pâtisserie dans tous ces états !
28 février 2014

J'ai testé le GATEAU ECOLE de Bouillet - Atelier Macarons Créatifs

Samedi après-midi je suis allé faire mon atelier "Macarons créatifs" Au Gateau Ecole de Bouillet.

Macarons Créatifs Gateau Ecole

Alors j'ai été assez partagée à propose de cet atelier.

Ce que j'ai apprecié :

La convivialité ! Nous étions par équipe de 3 et j'avoue que j'étais dans un Trio de choc un grand merci à Fanny et Olivier pour ce bon moment partagé. Tous trois passionnés de pâtisserie nous avons pu échanger sur des techniques, des astuces et pleins d'autres choses liés à la cuisine. J'ai adoré cette rencontre la vraie bonne surprise de l'atelier ; et en plus sans vouloir nous venter je crois qu'on étais le trio le plus doué...;) preuve en est en photo avec nos jolis macarons roses !

 Le formateur était très sympa mais pas assez expérimenté à mon goût il faisait son premier atelier ...

J'ai aimé également le lieu très chouette et à la Croix Rousse !!! mon lieu de prédilection .

Ce que j'ai moins aimé :

Le manuel de recette très succins et les explications pas assez détaillées et techniques. Pour ceux qui n'avait jamais fait de macarons avant à mon avis ils auront grand mal à reproduire à la maison.

Le matériel un peu "ship" 2 robots pâtissiers pour 9 personnes, 2 thermomètres en état pour 4 groupes ...

Le fait d'être 3 ne nous permet pas beaucoup de pratiquer et une partie des réalisations étaient déjà prêtes (par exemple le Tant pour Tant était déjà préparé, tamisé, le chocolat blanc déjà fondu et incorporé au beurre de cacao...)

Et surtout j'ai trouvé ça très limité qu'il n'y ai pas assez de ganaches pour les 3 dernières plaques de coques sorties du four avec en prime un "Vous ferez les ganaches à la maison pour les garnir "

Ce que cet atelier avait de "créatif" ... les 2 ganaches proposées une au Carambars l'autre aux bonbons arlequins .... mouais y a plus créatif à mon sens ...

 

Bref je vous mets quand même ci-dessous les recettes car au final ils étaient excellents ces macarons !!! Ils ont fait fureur chez moi et ca ma redonné le goût de refaire des macarons.

 

Ingrédients :

Pour les coques : (recette enrichie d'une recette que j'avais déjà plus complète)

- 200 g de sucre glace

- 200 g de poudre d'amande

- 85 g de blancs d'oeufs

- 60 g de blancs d'oeufs montés

- 40 g d'eau

- 180 g de sucre

- colorant ailemntaire en poudre

Pour la ganache Carambars :

- 100 g de crème

- 100 g de carambar

Pour la ganache Arlequins :

- 100 g de Chocolat Blanc

- 75 g de crème

- 7 g de beurre de cacao

- 20 g d'Arlequins

 

 Préparation :

Tout d'abord commencer à préparer les ganaches afin de pouvoir les mettre au froid suffisamment longtemps avant de garnir les coques.

  • Pour la ganache aux Carambars faire chauffer la crème en y ajoutant les carambars et les laisser fondre. Puis mixer à la girafe et mettre au frigo.
  • Pour la ganache aux arlequins, chauffer la crème en y ajoutant les arlequins coupés en petits morceaux et laisser fondre. Parallèlement faire fondre le chocolat blanc avec le beurre de cacao au bain marie en veillant à ce que le chocolat baisse en température jusqu'à 35°.

Puis créer une émulsion c'est à dire verser la crème chaude dans le chocolat en 3 fois et en remuant très énergiquement. A la fin la préparation doit former un ruban bien lisse. En aucun cas le corps gras doit se séparer du reste. Si c'est le cas vous pouvez rattraper en faisant chauffer la préparation tout en la mélangeant. Puis mettre au frigo.

  • Pour les coques : mélanger le sucre glace et l'amande en poudre puis passer au tamis (vous pouvez également mixer ensuite le mélange à la girafe afin que le Tant pour Tant soit davantage lisse et fin. Ajouter les blancs d'oeufs à la préparation puis le colorant juste une pointe de couteau (attention utiliser du colorant en poudre et non liquide car les macarons supportent très mal l'humidité, si vous n'avez pas de colorant vous pouvez utiliser du cacao dans ce cas augmentez la dose)

Cuire l'eau et le sucre à 118°. Une fois que le sucre à atteint 100° commencer à mettre les blancs d'oeufs à monter au batteur. Une fois que les blancs sont bien montés ralentir la vitesse du batteur et verser le sucre cuit en le laissant couler le long de la paroi du batteur. Puis laisser le batteur en route jusqu'à refroidissement de la cuve. La meringue italienne est donc prête.

Incorporer ensuite la meringue italienne au Tant pour Tant (le mélange amande/Sucre glace/blancs d'oeufs) en 3 fois. Cette étape est la plus délicate il s'agit du macaronage il faut que le mélange soit complètement homogène sans remuer trop longtemps et en veillant à ce que la meringue ne sa "casse" pas c'est à dire délicatement.

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et dresser grâce à une poche à douille des billes de 2 à 3 cm.

Si les billes ont une petite "queue" sur le dessus, faire tomber la plaque deux fois sur le plan de travail afin de tasser les billes.

Mettre à cuire au four à 150° pendant 15 minutes (une seule plaque à la fois)

Une fois les coques cuites elles doivent former une petite "collerette" et se détacher facilement du papier sulfurisé. Si elle ne se décollent pas remettre au four quelques minutes.

Laisser refroidir les coques et sortir les ganaches du frigo. Pour celle au carambar la mettre au batteur et la faire monter comme une chantilly afin qu'elle fasse une crème plus compacte.

Garnir enfin 2 coques avec les ganaches à la poche à douille.

Et voilà vos macarons sont prêts. Avant de déguster préférez les mettre soit au frigo pendant une nuit soit au congel afin qu'ils reprennent de l'humidité.

Voici les photos de nos macarons prises par Fanny en direct de l'atelier. Merci à elle de me les avoir transmise. Macarons carambars - photo Fanny

Macarons Arlequin - Photo Fanny

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 548
Publicité