Pour Pâques j'étais invitée à un repas familial chez mes cousins. Mon cousin étant un cuisinier hors pair, il fallait un dessert à la hauteur!

J'ai choisi donc de faire de petits entremets individuels en rapport avec Pâques... quoi de mieux que des entremets en forme de demi oeuf et des coques en chocolat.

Dômes de Pâques

Je vous propose donc 3 recettes :

- Dôme coque Chocolat Noir / Mousse chocolat au lait caramel au beurre salé / Insert caramel beurre salé sur un Biscuit croustillant

- Dôme coque Chocolat au Lait / Mousse Mangue Passion / Insert coulis mangue passion sur un Biscuit croustillant

- Dôme coque Chocolat Blanc / Mousse Framboises / Insert coulis framboise sur un Biscuit croustillant au chocolat blanc

Attention mes entremets sortis depuis trop longtemps du congel manquaient de fraîcheur à mon goût. Comptez 1h30 environ de préparation par catégorie de dômes et libérez de la place dans votre congélateur avant de démarrer.

Les 3 versions ont eu chacune leur succès quoi qu'à mon sens c'est celui au caramel beurre salé qui à remporté le plus de suffrages c'est par elle que je vais donc commencer. Alors c'est parti pour la première manche :

 

ENTREMET DOME CHOCOLAT / CARAMEL BEURRE SALE

Dôme chocolat caramel beurre salé

Ingrédients (pour 5 dômes dans des moules en silicone de 80mm)

Pour la coque :

- 150 g de chocolat noir

Pour la mousse :

- 20 cl de crème liquide entière (+ de 30% de mat grasse)

- 100 g de chocolat au lait-

- 50 g de caramel beurre salé (recette ici)

- 2 g d'agar - agar (un sachet) ou 3 feuilles de gelatine

Pour l'insert :

- Caramel au beurre salé (5 CàS)

Pour le biscuit croustillant :

- 100 à 150 g de crêpes dentelle (gavottes)

- 150 g de pralinoise (chocolat de marque Poulain)

 

Préparation :

 Commencer par les inserts (peux se faire même 1 ou 2 jours avant). Mettre le caramel au beurre salé dans un bac à glaçons et mettre au congélateur.

Ensuite débuter les coques :

Faire fondre le chocolat noir au bain marie à feu très doux (le chocolat ne doit pas excéder la température de 60°). Une fois fondu attendre quelques minutes qu'il redescende en température (idéalement por atteindre 30°). Au pinceau badigeonner d'une première couche fine (ne pas chercher à recouvrir intégralement la demi sphère) les dômes en silicone. Puis mettre au frigo pour 15 minutes.

Pendant ce temps préparer le biscuit croustillant (ou feuillantine) et mettre au congel le fouet, la cuve et la crème au congel en vu de préparer la chantilly.

Faire fondre la pralinoise au bain marie. Ajouter petit à petit les crêpes dentelle émiettées jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Tasser ce mélange sur 7 mm de hauteur environ sur un planche ou plaque. Utiliser des emporte pièce (avec un seul emporte pièce on peut faire les 5 biscuits les uns à la suite des autres ; l'emporte pièce ne servant qu'à faire la forme) de la même dimension ou un peu plus grand que le diamètre des demis sphères.

Mettre au frigo afin que les biscuits durcissent.

Sortir les demis sphère du frigo et passer une deuxième couche de chocolat au pinceau, puis mettre à nouveau au frigo pour 15 minutes.

Sortir fouet cuve et crème du congel et battre la crème en chantilly puis réserver au frais.

Faire fondre le chocolat au lait bain marie. Mettre a chauffer le caramel au beurre salé avec l'agar-agar. Mélanger les deux ensembles.

Sortie un dernière fois les demis sphères du frigo et passer la 3e couche de chocolat et remettre au frigo

Une fois le mélange chocolat caramel refroidi l'incorporer délicatement à la crème chantilly.

Enfin le montage :

Verser la mousse crème chantilly choc caramel dans les moules demi sphère. Sortir les inserts les démouler et les placer au centre de la mousse. Sortir les biscuits et les placer sur les demi sphères pour les "fermer".

Remettre le tout au congélateur pour 2 h minimum avant de démouler afin que tout se fige ensemble.

Dôme chocolat coeur coulant caramel beurre salé

 

Suite au prochain épisode...