Tartelettes aux fruits p1

Ce n'est plus trop la saison mais j'ai beaucoup de retard dans la publication de mes articles...

Du coup aujourd'hui je vous propose une recette (ou plutôt plusieurs petites recettes réunies en une seule) pleine de couleur et de soleil.

Avec la même base, à savoir la même pâte sablée et la même crème patissière j'ai préparé plusieurs petites tartelettes aux fruits.

Plus précisément une douzaine de tartelletes variées : Au Citron Meringué / Aux fraises / Aux pêches / Aux pommes caramélisées.

J'ai utilisé la même base de pâte mais aussi la même base de crème pâtissière afin de gagner du temps mais que vous pouvez décliner à l'infini en ajoutant à la crème quelques ingrédients de dernière minute (Et oui du coup les amoureaux de la tarte au citron meringué seront dessus car c'est un peu un fake ... je n'ai pas fait de Lemon Curd sur ce coup :s ) comme ici du citron, mais pourquoi pas du chocolat, du coulis de fuits etc..

De même pour les fruits les possibilités sont aussi multiples que vous avez de fruits à disposition chez vous en les découpant crus sur vos tartelettes ou en les faisant compotés, caramélisés ou que sais-je.

Cette astuce vous permettra de sortir en un temps très court une grande quantité de tartelettes différentes les unes des autres. Pour l'esthétisme c'est top mais également pour vos invités qui auront le choix selon leur propres goûts !

Je remercie Val le copain qui nous invitait ce jour-là pour ces superbes photos qui sublîment vraiment cet article.

 

Recette Pâte sablée :

 Ingrédients : (pour une douzaine de tartelettes)

- 250 g de farine

- 140 g de beurre en morceaux

- 100 g de sucre semoule

- 1 jaune d'oeuf

- Un peu de zeste de citron vert ou 1 gousse de vanille (facultatif)

 

Préparation :

Sortir le beurre du frigo afin qu'il ramolisse. Tamiser la farine dans un saladier. Ajouter le sucre et le beurre pommade. Mélanger a la main en sablant les ingrédients jusqu'à obtention d'un sable homogène. Ajouter a ce moment la gousse de vanille ou le zeste de citron pour plus de goût? Ajouter le jaune d'oeuf et continuer à pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte. La filmer et la laisser reposer 2H.

Huiler des moules à tartelettes. Froncer ensuite les moules avec la pâte en une couche pas trop épaisse. Piquer le fond des tartelettes à l'aide d'une fourchette.

Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 10 minutes environ. Une fois la pâte bien dorée retirer du four et laisser refroidir avant de démouler. 

 

Recette Crème pâtissière :

 

 Ingrédients : (pour une douzaine de tartelettes)

 

- 50 cl de lait

- 50 g de farine

- 100 g de sucre

- 2 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille

 

Préparation :

Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Puis ajouter la farine et fouetter. Ensuite incorporer 1/2 verre de lait à la préparation afin qu'elle soit plus liquide.

Faire chauffer le lait restant avec la gousse de vanille, une fois le lait bien chaud (3-4 minutes) verser votre préparation oeufs/sucre/farine/ lait et fouetter énergiquement sans discontinuité jusqu'à ébullition.

La crème s'est alors épaissie, débarrasser dans un récipient froid et filmer au contact ( c'est à dire poser le papier film à même la crème afin qu'elle ne croûte pas) et réserver au frais.

 

 

Recette Tartelette Citron Meringuée :

Ingrédients pour la Meringue italienne :

 - 30 g d'eau

- 100 g de sucre

- 35 g de blanc d'oeuf à température ambiante

 

 - 1 citron vert ou jaune

 

Préparation :

Cuire l'eau et le sucre. Une fois que le mélange à atteint la température de 110°, commencer à battre les blancs à vitesse maximum.

Lorsque le sucre a atteint 118°, ôter la casserole du feu. Ralentir la vitesse du batteur et verser le sucre cuit en fin filet sur les parois de la cuve. Laisser le batteur en route jusqu'a refoidissement de la cuve.

 

Montage :

Prélever un peu de crème pâtissière, zester un citron et presser le jus du citron sur la crème et mélanger. Verser un peu de cette crème au fond de chaque moule.

Mettre la meringue italienne dans une poche à douille. En déposer une bonne quantité par dessus la crème en dessinant un escargot (en partant du bord de la tartelette pour arriver progressivement au centre). Bruler le dessus de la meringue au chalumeau. Eventuellement déposer quelques zestes de citron vert sur le dessus des tartelettes pour la déco.

 

Montage des autres tartelettes :

Pour les autres tartellettes il suffit de couper les fruits grâcieusement et de les déposer par dessus la pâte et la crème pâtissière.

Juste une petite nuance pour celles aux pommes. Je n'aime pas du tout les pommes crues sur les tartes. Du coup j'ai coupé mes petits dés de pommes et je les ai fait cuire dans un poelle avec du beurre. A la fin j'ai ajouter en pluie de pluie afin qu'elles caramélisent légèrement ... et le tour est joué !!