750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles Mania : La pâtisserie dans tous ces états !
16 décembre 2013

Cake Caramel au beurre salé et son nappage

Hier Dimanche c'était Tea Time chez ma Maman avec les cousins !

Du coup je voulais faire une recette rapide mais bonne car j'avais aussi envie de profiter de ma petite famille ... Du coup j'ai opté pour un cake Caramel au Beurre salé et son nappage ; le temps de préparation est ultra court et avec le nappage c'est une recette bien gourmande. En plus j'avoue que depuis que j'ai découvert la recette du caramel beurre salé je veux le mettre à toute les sauces tellement c'est une tuerie.

Cake Caramel Beurre Salé et son Nappage caramel

 

Ingrédients :

Pour la pâte à cake :

- 40 g de sucre

- 40 g de cassonade

- 3 oeufs

- 150 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 20 g d'huile (pour moi Colza)

 

Pour le caramel au beurre salé :

- 400 g de sucre

- 40 g de beurre salé

- 40 cl de crème

- 4 càS d'eau

 

Préparation :

Préparer votre pâte a cake en blanchissant les oeufs avec le sucre et la cassonade mélangée. Puis a vitesse faible de votre robot incorporer la farine et la levure préalablement mélangées entre elles. Enfin ajouter l'huile petit à petit.

Réserver la pâte au frais en attendant de faire le caramel.

Pour le caramel mettre le sucre et l'eau à fondre. Parallèlement mettre la crème à bouillir (attention ne pas mettre le feu trop fort au début car la crème bout plus vite que le sucre ne fond).

Une fois que le sucre est fondu et qu'il commence juste à colorer (attention il faut que le sucre soit blond à la cuisson, si il est roux le caramel est déjà trop cuit) retirer du feu et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Bien mélanger sans arrêts puis ajouter la crème bouillante et continuer de mélanger énergiquement.

Remettre sur le feu 1 ou 2 minutes puis verser la préparation dans un bocal. laisser refroidir quelques minutes.

Enfin incorporer la moitié de votre caramel à la pâte à cake.

Enfourner dans le four chaud à 180° pour 20 à 30 minutes selon votre four. Bien surveiller la cuisson sans ouvrir la porte du four car le cake risque de retomber. Pour contrôler la cuisson il faut planter un couteau au milieu du cake et elle doit ressortir sans pâte dessus.

Servez votre cake avec le restant de caramel au beurre salé.

Huummmmm bon appétit.

 

Coût de revient de cette recette : Moins de 5 €

Cake Caramel

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce cake était juste trop bon !
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 550
Publicité