750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles Mania : La pâtisserie dans tous ces états !
24 avril 2014

Petit concours de cheesecakes entre collègues

La semaine dernière le GO de ma boîte (inutile de le citer il se reconnaîtra) avait organisé un concours de cheesecake au travail. Bien sûr, je ne me suis pas fais prier pour y participer.

Concours cheesecakes

Ce qui est bien avec le cheesecake, c'est qu'il y autant de recettes possibles qu'il n'y a de "cheesecakeurs" sur Terre. Tout le monde peut y laisser sa patte, un peu de sa personnalité, beaucoup de sa créativité.

Nous en avons eu un exemple parfait lors de ce concours où 4 cheesecakes aussi bons que beaux ont étés présentés : ceux de Lisa, Xavier, David et moi.

Comme je l'ai dis tous étaient à la hauteur des espérances mais l'un d'entre eux est pourtant sorti du lot :

Le cheesecake citron sans cuisson de David. Une vraie tuerie. Il remporte donc haut la main ce concours.

C'est donc par celui là que je vais commencer :

CHEESECAKE CITRON RECETTE DE JAMIE OLIVER REALISE PAR DAVID

Cheesecake de David

Jamie Oliver est un jeune chef Anglais, moi personnellement je ne le connaissais pas avant que David m'en parle; Mais au vu de son cheesecake je crois que je vais allé voir de plus près ses recettes. Place maintenant à celle du chessecake.

Ingrédients :

150 g de beurre (coupé en petits morceaux)

200 g de speculos

100 g de flocons d'avoine

1 gousse de vanille

600 g de Philadelphia

150 g de sucre

1 beau citron

30 cl de crème fleurette entière

Préparation :

Préparer le fond de tarte en biscuit en réduisant les speculos en miettes. Dans une casserole faire revenir 5 minutes les flocons d'avoine à feu doux en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Puis ajouter le beurre coupé en morceaux et les brisures de biscuit laisser sur feu doux jusqu'à ce que le beurre fonde entièrement et que le mélange soit homogène puis ôter du feu. Disposer ce mélange au fond du moule et tasser afin d'obtenir un fond bien plat.  Réserver au frigo.

Pour la crème : mettre la crème au congélateur quelques minutes (si possible également la cuve et le fouet du robot).

Zester le citron et presser le jus et réserver au frais.Déposer le fromage dans un saladier avec la gousse de vanille (en ne prélevant que les graines de la gousse fendue en 2) ajouter le zeste et le jus de citron ainsi que le sucre battre le mélange.

Sortir la crème du congélateur et la monter en chantilly bien ferme. Mélanger délicatement en deux fois la chantilly au premier mélange (la première fois pour lier la crème et la deuxième fois plus doucement pour créer une crème légère).

Verser la crème dans le moule par dessus le fond de tarte, lisser la surface à l'aide d'une spatule et réserver au frigo minimum 4 h (une nuit c'est encore mieux)

David nous a servi ce cheesecake avec un coulis de mange mais vous pouvez également le servir avec un coulis fruit rouge ou encore lemon curd.

Ce que j'ai aimé dans ce cheesecake sa texture crémeuse et sa fraîcheur !

 

LES VERRINES CHEESECAKE CITRON DE LISA :

 Cette recette à été tirée du blog : http://ondinecheznanou.blogspot.fr/2013/04/cheesecake-individuel-manguecitron-et.html et sublimée par Lisa.

Minis cheesecakes de Lisa

Ingrédient :

125 g de speculos

60 g de beurre

300 g de Philadelphia

125 g de sucre

150 g de crème fraîche

7 g de gélatine

le jus d'un citron

Préparation :

Réduire les biscuits en miettes à l'aide d'un mixer , ajouter le beurre en petits cubes et mixer à nouveau.

Mettre le mélange au fond des verrines et tasser avec le pouce (ou un pilon). Réserver au frigo.

Mettre la gélatine dans de l'eau froide pour qu'elle ramollisse.
Dans le bol du robot mettre le Philadelphia ,le sucre , le jus de citron et la crème et fouettez pour obtenir un mélange homogène .
Essorer  la gélatine et l'ajouter au mélange tout en continuant de fouetter.

Mettre la crème dans les verrines et réserver au frais pendant une nuit.

Le lendemain verser le coulis de fruit rouge sur les verrines.

Ce que j'ai aimé : La présentation, les verrines avec le coulis rouge avaient un côté très girly. J'adore.

La texture avec la gélatine proche d'une panacotta très agréable en bouche.

 

LA RECETTE DE XAVIER :

Chessecake de Xavier

 Ingrédients :

à venir

J'ai adoré son biscuit excellent et par extension l'équilibre entre la crème pas trop sucrée et justement le fond de tarte dont on sentais bien le goût.

MA RECETTE : CHEESECAKE AU CARAMEL BEURRE SALE

J'ai repris ma recette du "New york - Brest" (recette ici) premier test de cheesecake en modifiant les points sur lesquels j'avais pêché, notamment au niveau de la texture. Résultat la texture n'était toujours pas au RDV mais le cheesecake était tout de même moins écoeurant.

Mon cheesecake caramel au beurre salé ( Le dessin était sensé représenter le logo de ma boîte. Le caramel n'étant pas assez dur le pochoir à "bavé" bref du coup on dirait un vieux téléphone portable)

Ingrédients :

Pour la sauce caramel : Je vous laisse allé voir la recette sur une de mes recettes à base de caramel beurre salé par exemple celle-ci

- 2 CàS d'eau

- 200 g de sucre

- 20 g de beurre salé

- 20 cl de crème entière liquide

Pour la crème / mousse :

- 350 g de fromage type St moret

- 300 g de fromage blanc

- 1 CàC de poudre de vanille

- 3 oeufs

- 100 g de sucre

Pour le fond de tarte :

- 300 g de biscuits "Thé"

- 100 g de beurre

- 1 à 2 CàS d'eau si besoin

Préparation :

Préparer le fond tarte en broyant les biscuits Thé soit avec un mixeur soit en les mettant dans un sac congélation et taper avec un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre et l'ajouter au biscuit. Si la pâte n'est pas assez homogène ajouter y une ou deux cuillère à soupe d'eau pour avoir un résultat compact. Tasser avec les doigts la pâte à biscuit au fond du moule.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige bien ferme. Réaliser la crème en mettant dans le bol du robot les 2 fromages, le sucre, la vanille et fouetter à petite vitesse juste pour homogénéiser l'ensemble. Puis ajouter les jaunes d'oeufs un à un. Incorporer les blanc délicatement à la crème. Verser la crème sur le fond de tarte et enfourner dans un four préchauffer à 150° pour 45 minutes (mettre un bol d'eau dans le four pour éviter que la crème ne craquelle).

Quand le cheesecake est froid le mettre au frigo pour 6 h minimum (une nuit c'est encore mieux).

Le lendemain après avoir démouler le cheesecake (moi j'utilise un moule à charnière) napper le gâteau de la sauce caramel en le déposant sur une grille afin que le nappage couvre le centre et les côtés (toujours démarrer du milieu et aller vers les extérieurs)

Concours cheesecakes entre collèguesAdaptée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 550
Publicité